Publié par LilipOpArt Mobilier d'Accueil dans Espaces d'accueil le 31/07/2020 à 18:05
Que vous soyez notaire, médecin, ergothérapeute, dentiste, avocat, osthéopate, diététicien, expert-comptable, infirmier, kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, podologue, etc, ces conseils d'aménagement de votre salle d'attente s'adresse à toutes les professions libérales.
Les émotions - anxiété, peur, confusion, frustration, contrariété - sont vives. Lorsque vous combinez cela avec des sièges inconfortables, des piles de vieux magazines et un surpeuplement, il n’est pas étonnant que les gens redoutent d’aller chez vous. Mais nous y sommes ! Voici plusieurs façons de transformer votre salle d'attente tristounette en un espace accueillant et relaxant.
Vos fauteuils de salle d'attente doivent comporter deux facteurs majeurs : apparence et confort. Les deux sont tout aussi importants et il existe de nombreuses options rentables parmi lesquelles choisir. Optez pour des fauteuils de salle d'attente rembourrés plutôt que des fauteuils de salle d'attente en bois ou en plastique qui peuvent être inconfortables pour s'asseoir pendant de longues périodes.
Vous devez aussi varier le type de fauteuil dans l'espace d'accueil. Mettez des fauteuils avec accoudoirs avec d'autres fauteuils sans accoudoirs. Assurez-vous de tenir compte du type de clientèle que vous recevez lors de l'aménagement de votre salle d'attente. Par exemple, si vous recevez aussi des enfants, vous devez ajouter de larges fatuteuils et des banquettes à votre espace d'accueil afin que les enfants puissent s'asseoir avec leurs parents.
Si votre salle d’attente se trouve dans un établissement de santé, vous aurez besoin de choisir du mobilier avec du tissu simili cuir pour vos fauteuils d'attente pour qu'ils soient faciles à nettoyer.
Votre espace doit avoir un aspect professionnel et attrayant tout en accueillant confortablement vos visiteurs. Pour calculer la quantité de meubles dont vous aurez besoin, tenez compte du nombre de fauteuils de salle d'attente que vos invités utiliseraient le jour le plus chargé, puis ajoutez également des tables à votre espace d'accueil. N'oubliez pas que vous devez laisser suffisament d'espace sans obstacle à vos clients pour qu'ils se déplacent commodément. Vous devrez également réfléchir à l'emplacement de vos banquettes de salle d'attente, par exemple, certains clients ne voudront pas s'asseoir dos à une porte. Disposez des fauteuils de salle d'attente carrés ou en forme de U peut être un bon moyen de permettre aux invités de décider comment ils aimeraient interagir avec les autres en attente.
Les couleurs des meubles de votre salle d'attente que vous choisissez ainsi que les couleurs de vos murs et de vos luminaires peuvent avoir un effet direct sur la façon dont vos visiteurs se sentent. Si vous concevez une salle d’attente pour cabinet médical, vous pouvez choisir des couleurs apaisantes ou rassurantes comme le vert ou le bleu avec une touche de rose pour la compassion. Le bleu dénote l'honnêteté, la loyauté et la sécurité tandis que le vert est apaisant. Dans d'autres salles d'attente, comme dans un salon, une teinte rose peut indiquer à vos clients qu'ils vont être choyés, tandis que le jaune et le rouge peuvent causer de l'anxiété et de l'agressivité.
En choisissant les couleurs, n'oubliez pas que vous souhaiterez peut-être que les couleurs de votre entreprise se reflètent également dans votre espace d'attente.
Ajuster l'éclairage de votre salle d'attente peut également améliorer le confort de vos visiteurs et créer une certaine ambiance. Une lumière douce et brillante crée une sensation de calme et augmente l'attrait des objets exposés, ce qui serait bien dans un bureau d'affaires.
La lumière basse et chaude, quant à elle, émet une sensation «d'intimité» et peut ajouter au charme si vous optez pour une ambiance familiale.
La lumière artificielle peut être aussi dure, évitez les ampoules fluorescentes dans votre salle d'attente.
La lumière naturelle peut rendre votre espace plus grand car les fenêtres peuvent relier la pièce à l'extérieur.
Ce n'est pas parce que vos invités sont dans votre salle d'attente que leur travail s'arrête. C’est pourquoi vous pouvez envisager de rendre les prises facilement accessibles afin qu’ils puissent charger et utiliser des téléphones portables, des iPad et des ordinateurs portables pendant qu’ils attendent.
Une connexion Wi-Fi gratuite est également une excellente chose à offrir, et n'oubliez pas de fournir le mot de passe. Pendant qu'ils travaillent et attendent, c'est le moment idéal pour promouvoir également votre entreprise grâce à l'utilisation de la technologie: utilisez des téléviseurs à écran plat pour afficher des informations sur qui vous êtes ou même leur faire une visite virtuelle.
Le fait que vous ayez peut-être mis en place votre salle d’attente de façon idéale ne signifie pas que c’est tout ce que vous devez faire pour satisfaire vos clients. Voici quelques points indispensables pour bien accueillir vos clients dans votre salle d'attente :
La meilleure façon de savoir si votre salle d'attente est un endroit idéal pour vos clients est simplement de vous mettre à leur place : en fait, asseyez-vous dans votre espace d'attente et répétez régulièrement votre expérience et demandez à d'autres employés de faire de même pour voir si des changements doivent être apportés. Vous pouvez même envisager d'envoyer une enquête à vos clients réguliers pour voir s'ils ont des suggestions.