Pourquoi la présentation d'un cadeau d'entreprise peut compter ?

La plupart d'entre nous ont vécu le moment où quelqu'un vous présente son cadeau avec un emballage spécial recherché et une présentation impeccable. Qu'il s'agisse d'un grand déballage, du cadeau d'entreprise classique dans une surprise ou du cadeau parfaitement emballé décoré de branches, ces présentations de cadeaux bien exécutées attirent toujours l'attention. Moi-même, je dirais rapidement «ce n'est pas à propos de la façon dont le cadeau est emballé ou présenté, mais bien à propos du cadeau lui-même!». Ce type d'affirmation alimente évidemment mon parti pris puisque je suis officiellement connu comme le «pire emballage-cadeau» de la famille.

Nous sommes nombreux à être obsédés par les cadeaux parfaitement emballés ou à mépriser l’idée même de planifier la présentation d’un cadeau. Si vous pensez que je plaisante, alors jetez un coup d'œil à cet article qui ne contient que 10 mots et un court extrait de cadeaux emballés de façon impeccable, qui ont reçu plus de 200 000 shares. Bien que beaucoup d’entre nous soient partisans de la manière dont un cadeau devrait être présenté en fonction de notre personnalité ou de nos compétences en matière d’emballage de cadeau, certaines recherches ont permis de mieux comprendre les effets de la présentation d’un cadeau.


L'expérience de la housse protège-selle de vélo en peau de mouton

En 1992, Daniel Howard, professeur de marketing à la Southern Methodist University, a publié une étude visant à déterminer si l’emballage de cadeaux influe positivement sur l’attitude du destinataire à l’égard de la possession d’un cadeau. Comme beaucoup d’études psychologiques, il existe souvent des problèmes qui incitent les participants à donner une réponse plus précise. L'une des expériences demandait aux étudiants d'évaluer quatre produits différents en échange d'un cadeau. Avant de quitter la salle, les étudiants ont été invités à évaluer le cadeau reçu, ce qui était en fait le but de l'expérience. Qu'ont-ils reçu? Une housse de vélo en peau de mouton. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les élèves qui ont reçu la housse de vélo qui était emballée dans un emballage cadeau ont attribué à ce cadeau une note nettement supérieure à celle de ceux qui l’avaient reçu dans un sac en plastique. Une autre expérience a testé l'effet de la qualité du papier d'emballage sur la perception du cadeau par le destinataire. Cela a donné des résultats similaires. Même les cadeaux emballés dans du papier brun bon marché ont reçu une note plus élevée que ceux non emballés.


Préférences et attentes culturelles

Une autre étude publiée par la Bond Business School montre que la majorité des gens préfèrent que leurs cadeaux soient emballés. Il précise également que le fait de présenter ou d’emballer un cadeau est à la fois un signe social que l’article est un cadeau et une attente culturelle dans la plupart des régions du monde. Cela peut être particulièrement vrai dans les cultures orientales où la manière dont un cadeau est présenté ou la couleur de son papier d'emballage peuvent communiquer des messages différents.


Considérer le cadeau plus sérieusement

    “Dr. Howard affirme que l'emballage des cadeaux affecte non seulement la valeur perçue et la propriété d'un cadeau, mais également l'humeur et l'attitude des destinataires.

En outre, l’emballage de cadeaux lui-même suscite souvent une humeur positive ou positive chez les destinataires en raison de son association avec des moments heureux dans la vie de nombreuses personnes. Certains prétendent même que la valeur des cadeaux est grandement diminuée par le simple manque d'emballage. Cela signifie que lorsque nous envisageons de faire un cadeau à une entreprise, à un événement marquant pour le client ou à l'anniversaire d'un employé, nous devrions envisager sérieusement la manière dont il est présenté.


Tout est question de relations

Bien que tous les cadeaux ne puissent pas ou ne doivent pas être emballés, l’expérience du Dr Howard montre que la manière dont vous présentez un cadeau joue un rôle important dans la façon dont le destinataire en est affecté. Alors, avant de décider de donner votre prochain cadeau, réfléchissez à la façon dont vous pouvez le présenter pour qu’il soit mémorable et génère la réponse positive que vous espérez. À la fin de la journée, il s’agit du destinataire et de votre relation unique avec eux. Par conséquent, songez à tirer parti de cette opportunité la prochaine fois que vous ferez un cadeau.

 

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